𝐃𝐈𝐏𝐋𝐎𝐌𝐀𝐓𝐈𝐄 | 𝐃𝐈𝐒𝐓𝐈𝐍𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐇𝐎𝐍𝐎𝐑𝐈𝐅𝐈𝐐𝐔𝐄

Antananarivo, 28 mai 2026.

Madame Alice N’Diaye, Ministre des Affaires étrangères, a procédé ce jour à la remise de l’insigne de 𝐂𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 à Madame Josiane YAGUIBOU, Représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) à Madagascar.

Cette distinction honorifique vient saluer son engagement ainsi que sa contribution au renforcement de la coopération entre Madagascar et l’UNFPA, notamment dans les domaines de la santé reproductive, de l'autonomisation des femmes et des jeunes filles ou encore de la lutte contre la violence basée sur le genre.

À cette occasion, la Ministre des Affaires étrangères a salué le partenariat fructueux entre Madagascar et le FNUAP au bénéfice de la population malagasy, en genéral, et des plus vulnérables en particulier.

𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫 - 𝐓𝐮̈𝐫𝐤𝐢𝐲𝐞

QAntananarivo, 26 mai 2026.

Madame la Ministre des Affaires étrangères a reçu ce jour 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐇𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞 𝐄𝐛𝐫𝐮 𝐃𝐞𝐦𝐢𝐫𝐜𝐚𝐧, 𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞́𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐓𝐮̈𝐫𝐤𝐢𝐲𝐞 à Madagascar, à l’occasion de la 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐩𝐢𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐠𝐮𝐫𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐋𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞.

Les échanges ont ainsi porté sur le renforcement du partenariat existant, particulièrement dans les domaines économique et commercial ainsi que sur la promotion des investissements.

 La volonté commune des deux pays de consolider davantage la coopération bilatérale, à travers des projets mutuellement bénéfiques et à fort impact pour les deux pays a, par ailleurs, été réaffirmée.

Madagascar au cœur du débat international sur le maintien de la paix en milieu francophone

Maroc 20 mai 2026, Madame la Ministre des Affaires Étrangères de Madagascar, Alice N'Diaye a pris la parole lors du débat général de la Conférence internationale organisée à l'initiative du Royaume du Maroc et de la République Française, en partenariat avec les Nations Unies et l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Dans un contexte mondial marqué par des mutations profondes, des conflits de plus en plus complexes et des menaces multidimensionnelles amplifiées par les nouvelles technologies, cette conférence a mis en avant le rôle croissant des États francophones, notamment africains, en tant qu'acteurs majeurs du maintien de la paix.

Madagascar a réaffirmé la nécessité d'adapter les opérations de paix aux réalités actuelles, en insistant sur quatre priorités :
•⁠ ⁠le renforcement des capacités opérationnelles communes,
•⁠ ⁠l'intégration des technologies innovantes dans la formation,
•⁠ ⁠l'amélioration de la protection des civils, et
•⁠ ⁠une meilleure définition des mandats.

Madagascar a également rappelé sa contribution concrète aux opérations de maintien de la paix à travers le déploiement de personnels policiers et pénitentiaires au sein des missions comme la MINUSCA, le BINUH et la MONUSCO, témoignant de son engagement résolu en faveur de la paix internationale.

Fidèle à ses valeurs, Madagascar a réaffirmé son attachement au multilatéralisme, au dialogue et au renforcement des partenariats inclusifs. La Grande Île souscrit ainsi pleinement à la Déclaration de Rabat et entend contribuer à la réflexion active et constructive sur l'avenir des opérations de paix dans le monde francophone et au-delà.

SADC – Diplomatie régionale et résilience face aux tensions géopolitiques mondiales

La Ministre des Affaires étrangères, Madame Alice N’DIAYE, participe à la Retraite des Ministres des Affaires étrangères de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), qui se tient du 22 au 24 mai 2026 au Parc National Kruger, dans la province de Mpumalanga, en Afrique du Sud.

Cette rencontre de haut niveau réunit les chefs de la diplomatie des États membres autour d’une réflexion stratégique quant aux impacts des tensions géopolitiques mondiales sur la région australe. Dans un contexte international marqué par l’intensification des rivalités géopolitiques, les perturbations des chaînes d’approvisionnement, la volatilité des marchés énergétiques et les pressions économiques croissantes, les échanges portent sur les défis mais également les opportunités pour les économies et la stabilité régionales.

Les discussions visent notamment à identifier des réponses stratégiques communes capables de renforcer la résilience économique, la stabilité régionale et l’intégration de la SADC face aux mutations profondes de l’environnement international.

À travers sa participation, Madagascar réaffirme son engagement en faveur du renforcement de la coopération et de l’intégration régionales, tout en portant une attention particulière aux vulnérabilités spécifiques des États insulaires. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les priorités de la Politique Générale de l’État – Refondation, axées sur la transformation économique, la résilience nationale et la diversification des partenariats internationaux.

Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République de Madagascar

La nomination des 𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐥𝐞́𝐧𝐢𝐩𝐨𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫 𝐚𝐮𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐍𝐞𝐰 𝐘𝐨𝐫𝐤, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐑𝐮𝐬𝐬𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐟𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝'𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞 vient compléter la série de nominations qui marquent une avancée majeure dans le déploiement de la diplomatie malagasy.

Ces nouvelles désignations témoignent de la détermination de la Refondation de la République de Madagascar à renforcer sa présence dans des instances multilatérales et des capitales stratégiques, à approfondir ses relations bilatérales et à défendre avec efficacité ses intérêts sur la scène internationale. Une diplomatie en marche, portée par un engagement renouvelé au service du développement et du rayonnement de la Nation.

Sous-catégories