Célébration de la fête nationale de la République de Corée
 
Mme Yvette SYLLA, Ministre des Affaires étrangères, a honoré de sa présence la célébration de la Fête nationale coréenne à Ivandry, le 5 octobre 2023, lors d’une cérémonie présidée par SEM. Son YONG-HO, Ambassadeur de la République de Corée à Madagascar, en présence du Président du Senat, M. Herimanana RAZAFIMAHEFA, de représentants des institutions nationales et internationales, ainsi que de membres du corps diplomatique.
 
Dans son discours, la Ministre des Affaires étrangères a adressé, au nom du Gouvernement malagasy, ses félicitations au peuple coréen. Elle a également souligné que la Corée représente aujourd’hui un des partenaires importants de Madagascar. Le partenariat entre les deux pays se réalise, tant à travers les investissements dans différents secteurs, principalement miniers, que par les soutiens financiers et techniques coréens à la réalisation des programmes de développement initiés par le Gouvernement malagasy, ainsi que par les différentes aides financières en matière de santé, d’éducation et de protection de l’environnement.
 
Pour sa part, SEM. Son Yong-Ho, Ambassadeur de la République de Corée à Madagascar a rappelé que la partie Coréenne continue de soutenir Madagascar en divers domaines notamment le secteur économique ou encore politique à travers le basket fund.
Rencontre avec le secrétaire général des Nations Unies et le ministre des Affaires étrangères
Mme Yvette Sylla, Ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar a rencontré SEM António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, le 25 septembre 2023 à New-York. Ils ont discuté de la situation interne du pays, y compris la préparation pour les élections présidentielles à venir.
 
Le Secrétaire général et la Ministre ont également discuté des Objectifs de développement durable et de l'importance de la résilience au changement climatique et ainsi que des solutions durables requises.
 
Célébration de la 74ème fête nationale de la République populaire de Chine
Madame Yvette SYLLA, Ministre des Affaires étrangères, a assisté à la célébration de la 74ème fête nationale de la République populaire de Chine à Nanisana, aujourd’hui, lors d’une cérémonie présidée par SEMme GUO Xiaomei, Ambassadeur de la République populaire de Chine à Madagascar, en présence du Président du Senat, M. Herimanana RAZAFIMAHEFA, de représentants des institutions nationales et internationales, ainsi que de membres du corps diplomatique.
 
Lors de son allocution, la Ministre a exprimé ses sincères félicitations à l’endroit de Son Excellence Monsieur Xi JINPING, Président de la République populaire de Chine, au peuple chinois ainsi qu’à la communauté chinoise à Madagascar.
Elle a également rappelé que Madagascar et la Chine œuvrent depuis toujours dans le cadre d’une coopération multiforme, dynamique et fructueuse dans de nombreux domaines du développement. Cette coopération porte sur les infrastructures, la santé, l'éducation et la culture, l’agriculture pour une autosuffisance alimentaire, l’énergie renouvelable, l’innovation numérique.
 
« 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗲́𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗺𝘂𝘁𝘂𝗲𝗹, 𝗹’𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝘁𝗲́ », a déclaré la Ministre des Affaires étrangères.
Signature d'un Mémorandum d’Entente entre Inde et Madagascar
Madame Yvette SYLLA, Ministre des Affaires étrangères et SEM Bandaru WILSONBABU, Ambassadeur de la République de l'Inde à Madagascar, ont signé aujourd’hui un Mémorandum d’Entente portant sur l'assistance financière indienne à la mise en œuvre de projets de développement communautaire à fort impact, dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères.
 
La conclusion de ce Mémorandum d’Entente témoigne du raffermissement et de la solidité des relations entre les deux pays par la solidarité et l’appui de l’Inde, qui est un partenaire important, au développement de Madagascar. Cela traduit également la volonté commune des deux pays d’orienter davantage leur coopération vers des résultats plus palpables dans la vie de la population.
 
L’assistance financière de l’Inde, d’une valeur totale de 12,6 milliards d'Ariary, sera allouée à des projets liés principalement au développement, notamment par la création d'infrastructures dans les domaines des services publics.
Madame la Ministre a saisi cette occasion pour réitérer ses félicitations au Gouvernement indien pour avoir assuré la présidence du G20 cette année, ainsi que pour la réussite de l’organisation du 18ème sommet du #G20, à New Delhi les 9 et 10 septembre.
 
« Madagascar salue particulièrement la décision unanime de tous les Etats du Groupe d’accepter l’Union africaine comme membre permanent. C'est un grand succès diplomatique pour l’Inde et pour l'Afrique, car le G20 représente près de 80% du PIB mondial, 75% du commerce mondial et 2/3 de la population mondiale », a déclaré la Ministre.
Signature et d’échange de lettres portant sur l’exemption de droits de douane entre Madagascar et la Chine
📌Une cérémonie de signature et d’échange de lettres portant sur l’exemption de droits de douane à hauteur de 98% sur les articles d’origine de Madagascar vers la Chine, entre Madame Yvette SYLLA, Ministre des Affaires étrangères, et SEMme GUO Xiaomei, Ambassadeur de la République Populaire de Chine, en présence de Monsieur Ernest Lainkana ZAFIVANONA, Directeur Général des douanes, s’est tenue dans la salle des conventions du Ministère des Affaires étrangères, le 04 septembre 2023.
 
📍Cette initiative va permettre à un plus grand nombre de produits d’exportation de Madagascar, notamment 𝗹𝗮 𝘃𝗮𝗻𝗶𝗹𝗹𝗲, d’accéder au marché chinois sans droits de douane. Elle s’étend à 98% des produits d’exportation de Madagascar vers la Chine, au lieu des 97% concernés par la mesure précédente. Elle permettra également aux entreprises malagasy d'accéder plus facilement au marché chinois, ouvrant ainsi de 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗿𝗼𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱'𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶𝘀.
 
➡️Cette signature témoigne de l’importance de la diplomatie économique et commerciale au niveau du Gouvernement malagasy. Celle-ci vise, entre autres, à promouvoir les intérêts économiques et commerciaux de Madagascar, par le biais du secteur privé, et à renforcer les liens économiques avec les pays partenaires.
 
🎤« En travaillant ensemble pour promouvoir le commerce et le développement durable, nous montrons au monde que la collaboration équitable et la solidarité entre les nations sont essentielles pour résoudre les défis mondiaux », dixit la Ministre des Affaires étrangères.
 
🎤Pour sa part, SEMme GUO Xiaomei a rappelé que la partie chinoise est disposée à travailler main dans la main avec la partie malagasy pour approfondir davantage la coopération commerciale, accroître les importations de produits malagasy et aider la partie malagasy à améliorer la valeur ajoutée de ses produits et la compétitivité de ses exportations.

Sous-catégories